| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
YACA
|
Posté le: 08 Juil 2010 à 12:06 Sujet du message: Angle de Trims |
|
|
Bonjour,
Sur mon Sea Ray, je suis équipé de trims hydrauliques Bennet mais je n'ai pas d'indicateur d'angle. C'est pénalisant surtout pour l'équilibrage droite/gauche. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel est le principe de fonctionnement d'un indicateur d'angle de trims et où il doit être connecté?
Merci |
|
|
 |
MM56

|
Posté le: 23 Juil 2010 à 20:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour YACA
Vous devez confondre "Trim" et "Flaps"
Le Trim sert à corriger l'assiette du bateau dans le sens de la longueur au moyen de l'embase ou des embases. Généralement vous retrouvez le bouton de trim sur les commandes de gaz. Trim négatif à trim positif.
Généralement on démarre en négatif afin de faire déjauger le bateau et ensuite on remonte vers le positif en fonction de la mer et du vent.
Les Flaps servent à corriger l'assiette du bateau dans le sens de la largeur. Le réglage des flaps n'est pas évident dans un premier temps. On adapte ses flaps en fonction de la gite du bateau qu'elle soit due au vent, à la mer ou de poids mal réparti dans le bateau.
Les indicateurs donnent une idée de l'assiette du bateau mais le mieux étant de ressentir l'action des flaps sur le comportement.
Aujourd'hui il existe des produis qui le font tout seul. Trim et Flaps.
Sinon Benett vend des indicateurs.
http://www.bennetttrimtabs.com/indicators.php?cID=2
Salutations.
MM56 |
|
|
 |
YACA
|
Posté le: 24 Juil 2010 à 1:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour MM56,
Autant pour moi.....il s'agit bien de l'angle d'ouverture des flaps. Qu'ils aient un rôle de stabilisateur, OK. Mais je m'en sert essentiellement en correction d'assiette et pour déjauger. Je les règle depuis longtemps au feeling. A régime moteur de croisière, je joue avec le flaps de façon à obtenir la vitesse la plus élevée qui logiquement doit me donner le meilleur réglage. Je trouve la méthode un peu archaïque bien que ça marche...........Un indicateur pourrait me servir de repère et surtout de visualiser en navigation lente ou à l'arrêt/reprise la position des flaps plutôt que de reprendre à chaque fois à zéro la totalité de ce qu'il faut bien appeler une procédure.
Par contre je ne connais pas le principe de fonctionnement de ce type d'indicateur? électrique, hydraulique ou plus simplement mécanique? Intérieur à la coque ou positionné directement sur les flaps? C'était le but de ma question.
Merci pour ta réponse
A bientôt |
|
|
 |
|